Pourquoi parle-t-on de maison intelligente ?

On entend de plus en plus parler de la maison du future ou la maison intelligente mais de quoi s’agit-il ?

Vous avez certainement un aperçu en tête de ce que peut-être la maison connectée via les films de sciences fictions ou peut-être avez-vous un ami qui possède ce genre de système, mais que cela représente t’il en terme de coût et d’installation ?

Premièrement le terme approprié est « domotique ». Pourquoi domotique ?

C’est simple domus = domicile et tique=informatique donc informatiser votre domicile.

La domotique va représenter le système qui va permettre la gestion des tâches du quotidien de votre domicile comme par exemple l’allumage de vos éclairage  (ce sera pour la partie confort) ou la gestion de votre chauffage (pour la partie éco-énergie).

 

D’accord mais ca doit être cher la domotique ?

Et bien tout dépend de ce que vous voulez mettre en place chez vous.

Aujourd’hui beaucoup de fabricants ont travaillé sur le sujet pour permettre un investissement moindre. On parle aujourd’hui de plus en plus de systèmes radio qui limite déjà considérablement vos frais d’installations. Ce n’était pas forcément le cas avant via les systèmes filaires et c’est sans doute pour cela que la domotique a eu du mal à décoller.

La première étape va être de cibler votre besoin. Ca s’est votre travail.

Est-ce que vous voulez un système pour votre confort ou pour limiter vos consommations d’énergies (oui c’est possible) ou bien les deux ?

Suite à cela , votre spécialiste domotique vous présentera une solution cohérente et évolutive pour répondre à ce besoin. Ca c’est notre travail.

L’avantage avec la maison intelligente c’est qu’elle peut être évolutive et se compléter au fil du temps sans avoir à effectuer la moindre tranchée.

De plus différentes aides sont disponibles pour vous aider à financer votre projet.

Pour en savoir plus référez-vous à notre précédent article sur Comment financer son installation domotique ?

 

Pourquoi investir pour une maison intelligente ?

La plupart des gens se tournerons vers la domotique dans un premier temps pour effectuer des économies d’énergies et réduire leurs factures.

Il est possible pour un investissement à moindre de coût de rentabiliser son installation via des systèmes de gestion de chauffage par exemple.

L’idée est de mettre en place des scénarios et de programmer votre chauffage par rapport à vos habitudes quotidiennes.

Exemple du scénario « semaine » : La maison se met en mode éco et coupe tous les équipements énergivores et le chauffage quand je suis au travail.

Pour en savoir plus sur la gestion du chauffage nous vous expliquons les différents systèmes qui peuvent être adaptés pour votre installation sur notre page Contrôle du chauffage et de la climatisation.

La second point important qui peut être intéressant pour votre habitat va concerner la sécurité des biens.

Automatisation des volets roulants et du garage avec gestion d’alarme. Tout ce petit monde sera connecté sur une seule interface telle qu’une application sur votre smartphone.

Enfin le confort va venir se greffer à tout ca et permettre une gestion plus agréable. Automatisez les éclairages, créez des ambiances et centralisée entièrement la gestion de votre maison sur votre domotique.

 

Comment démarrer ?

La réponse la plus sage que j’aurais à vous apporter va être de cibler clairement votre besoin.

Pour cela il suffit de se poser la bonne question : « De quoi j’ai besoin ? »

Économies d’énergie ? Automatisation ? Sécurité ? Confort ?

Nous vous expliquons les grandes lignes sur quels genres de solutions nous sommes susceptibles de vous proposer sur notre page Votre domotique.

Sinon pour toutes autres demandes nous serons ravis de vous éclairer sur le sujet alors n’hésitez pas à nous contacter ici. en plus c’est gratuit.